Rouen : La ZFE effective mercredi 1er mars, les premières amendes peuvent tomber

POLLUTION Les véhicules non classés et ceux équipés de vignettes Crit’Air 4 et 5 n’auront plus le droit de circuler dans 13 communes de la métropole de Rouen

20 Minutes avec agence
Une vignette Crit'Air 4, collée derrière le pare-brise d'une voiture (illustration).
Une vignette Crit'Air 4, collée derrière le pare-brise d'une voiture (illustration). — Clément Follain

A partir du mercredi 1er mars, les véhicules les plus polluants n’auront plus le droit de circuler ni de stationner à Rouen (Seine-Maritime) et dans 12 communes de la métropole. Après une période de « pédagogie » sans verbalisation, la Zone à faibles émissions (ZFE) sera désormais bien effective, explique 76Actu.

Sont exclus de cette zone les véhicules non classés et ceux équipés de vignettes Crit’Air 4 et 5.

Soixante-huit euros d’amende

Les communes concernées sont les suivantes : Amfreville-la-Mi-Voie, Bihorel, Bois-Guillaume, Bonsecours, Darnétal, Déville-lès-Rouen, Grand-Quevilly, Le Mesnil Esnard, Notre-Dame-de-Bondeville, Petit-Quevilly, Rouen, Saint-Léger-du-Bourg-Denis et Sotteville-lès-Rouen.

Pour éviter une amende, les automobilistes devront donc équiper leurs voitures d’une vignette Crit’air (0,1,2,3). La demande peut se faire via ce site, précisent nos confrères. En cas de non-respect de cette règle, l’amende sera de 68 euros pour les véhicules légers et 135 euros pour les véhicules lourds.