Brut

Immigration : Ils se battent pour que leur boulanger guinéen ne soit pas expulsé

SOLIDARITE Brut, partenaire de « 20 Minutes », rencontre un salarié sous le coup d’une OQTF

20 Minutes avec Brut
Ils se battent pour que leur boulanger ne soit pas expulsé — 20 Minutes - Brut

« On s’est rencontrés en 2018. Il est venu lors d’un stage parce qu’il voulait absolument devenir boulanger. Et puis on l’a pris en stage », se souvient Frédéric Peuillon, gérant de la boulangerie Lou Pan. Après deux années d’apprentissage, il a embauché Mory Mara, un immigré guinéen. Mais aujourd’hui, le jeune homme est menacé d’expulsion, après avoir passé plus de 4 ans en France.

« Les clients sont super contents »

« Aujourd’hui, je suis vraiment fier de moi parce que quand j’ai commencé en apprentissage, je ne travaillais pas tout seul alors qu’aujourd’hui, je travaille tout seul parce que je connais bien mon boulot, témoigne Mory Mara. Tout ce que je fais, comme le pain qui est là, je ne le fais pas pour moi, je le fais pour les clients. Et les clients qui viennent sont super contents. »

« Si demain il ne travaille plus là, qu’est-ce qu’il va devenir ? Parce que c’est un jeune qui est passé par des choses qu’aucun être humain ne devrait vivre », s’inquiète Frédéric Peuillon. Son absence poserait aussi problème pour le fonctionnement de la boulangerie. « On n’a pas besoin de ça parce qu’entre les problèmes énergétiques, les problèmes de matières premières, les problèmes sociaux qu’on rencontre, on a du mal à trouver du personnel. »

Cet article est réalisé par Brut et hébergé par 20 Minutes.