20 Minutes : Actualités et infos en direct
ENQUêTEPerquisition à Lyon après l’affaire des fastueux dîners de Wauquiez

Dîners de Laurent Wauquiez : Le siège de la région Auvergne-Rhône-Alpes perquisitionné

ENQUêTEUne enquête préliminaire a été ouverte par le Parquet national financier « pour favoritisme, recel de favoritisme et détournement de fonds publics »
Les dîners fastueux organisés par Laurent Wauquiez sont dans le viseur de la justice.
Les dîners fastueux organisés par Laurent Wauquiez sont dans le viseur de la justice. - Stephane Lemouton-POOL/SIPA / SIPA
Caroline Girardon

C.G.

Une perquisition a été menée ce mardi au siège de la région Auvergne-Rhône-Alpes à Lyon sur ordre du Parquet national financier, a appris 20 Minutes auprès de la collectivité, confirmant une information du site Tribune de Lyon. En ligne de mire : « les dîners au sommet » mis en place par le président Laurent Wauquiez.

Une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet « pour favoritisme, recel de favoritisme et détournement de fonds publics » après la publication d’un article de Mediapart au mois d’octobre, révélant qu’un fastueux dîner évalué à 150.000 euros, visant à réunir le gotha régional et organisé par la collectivité, avait été financé sur le dos des contribuables.

« La région sereine »

« La région est très sereine, elle se tient à la disposition de la justice pour communiquer dans la plus grande transparence l’ensemble des documents qui lui seront demandés », indique-t-elle à 20 Minutes.

Au moment de l’affaire, La région avait confirmé avoir réglé l’addition, sans avoir eu recours au financement privé, assumant ses choix. « Cet événement a pour vocation de faire se rencontrer ceux qui œuvrent pour notre région, qu’ils viennent du Cantal, de la Drôme, des Alpes ou de Lyon. L’ambition est de créer de grandes synergies entre les acteurs régionaux et de porter ainsi le développement de la région », justifiait-elle.


Sujets liés