
Saisonniers : Comment Kyrian, 19 ans, est devenu moniteur de ski en Savoie
TOUT SHUSS Brut, partenaire de « 20 Minutes », rencontre un – très jeune – professionnel investi
À 19 ans, Kyrian est moniteur de ski à la station de La Plagne, en Savoie. Il occupe ce poste l’hiver, en emploi saisonnier, ce qui lui offre une certaine liberté : « J’ai fini le lycée je suis tout de suite passé dans la vie professionnelle. Je travaille ici la saison d’hiver, de décembre à avril, puis je pars faire du wakeboard pendant la saison d’été. ».
« J’ai choisi le ski parce que je ne supporte pas d’être enfermé »
Pour devenir moniteur, Kyrian a dû passer plusieurs examens. « La formation dure trois ans ; moi, je l’ai commencée à 17 ans, au lycée. Alors que d’autres s’orientaient vers les études supérieures, j’ai préféré m’orienter vers le ski parce que je ne supporte pas d’être enfermé », explique-t-il.
Malgré les clichés, les moniteurs sont « des gens comme tout le monde », selon le jeune homme : « On dit de nous qu’on est alcooliques et très dragueurs, alors que non… on n’est pas tout le temps tous comme ça, avec l’accent savoyard, et on ne mange pas que de la fondue, on mange aussi des pâtes », rigole-t-il.
Le métier de moniteur est plutôt bien rémunéré : « On est payés à l’heure, donc on peut gagner jusqu’à 6.000 euros un mois. Même un peu plus, parfois, ça dépend où tu en es dans ton diplôme de ski, précise Kyrian. Après, ça ne dure pas toute l’année. Et certains ne font que les saisons d’hiver. L’été, ils doivent vivre sur ce qu’ils ont gagné s’ils n’ont pas d’autre job ».
Cet article est réalisé par Brut et hébergé par 20 Minutes.