« Pauvre boomer misogyne »… Alain Jakubowicz fustigé par la gauche après avoir critiqué la tenue d’une députée

POLEMIQUE L’avocat lyonnais, président d’honneur de la Licra, s’est attiré les foudres de la Nupes après la publication d’un tweet dans lequel il ironisait sur la tenue vestimentaire que portait la députée LFI Ersilia Soudais à l’Assemblée nationale

C.G.
— 
Alain Jakubowicz est attiré les foudres de la Nupes après la publication d'un tweet dans lequel il ironisait sur la tenue vestimentaire que portait la députée LFI Ersilia Soudais à l'Assemblée nationale.
Alain Jakubowicz est attiré les foudres de la Nupes après la publication d'un tweet dans lequel il ironisait sur la tenue vestimentaire que portait la députée LFI Ersilia Soudais à l'Assemblée nationale. — Thomas Samson/ AFP
  • Dimanche, le président d’honneur de la Licra Alain Jakubowicz a posté un tweet afin de critiquer la tenue vestimentaire de la députée LFI Erisilia Soudais, estimant qu’elle était « indigne » de l’Assemblée nationale.
  • Ses propos qualifiés de « misogynes » et de « sexistes » ont été vivement condamnés par la classe politique de gauche.
  • Ce n’est pas la première fois que l’élue, nommée vice-présidente du groupe d’études sur l’antisémitisme à l’Assemblée nationale, est critiquée par la Licra lui reprochant son manque de neutralité dans le conflit israélo-palestinien.

« Pauvre boomer misogyne ». Quelques heures après la publication d’un tweet dans lequel il ironisait sur la tenue vestimentaire d’une élue présente à l’Assemblée nationale, Alain Jakubowicz s’est attiré les foudres de la classe politique de gauche, à commencer par Aurélie Trouvé, députée LFI. « Vous faites pitié », ajoute-t-elle.

Dimanche, le président d’honneur de la Licra (ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme) a posté une photo d’Ersilia Soudais - députée LFI de la Seine-et-Marne - vêtue d’une combinaison blanche avec ce commentaire : « Tenue d’hiver d’une députée. On redoute l’été… ».




« Machisme »

Aussitôt Rachel Garrido lui a demandé de supprimer son tweet, estimant que « s’en prendre à une femme est une discrimination des plus classiques. Celle provoquée par le machisme ». Et de s’interroger : « Ne le voyez-vous pas ? »

Loin de retirer sa publication, l’avocat lyonnais - qui a notamment défendu Nordahl Lelandais - a enfoncé le clou, lui rétorquant directement sur le même ton : « La façon dont vos ami.e.s (vous voyez je vous fais plaisir) s’accoutrent et se comportent à l’Assemblée est indigne du lieu où vous siégez et des Français que vous êtes censés représenter. Ne le voyez-vous pas ? »



Ersilia Soudais, cible de la Licra ?

Une réponse qui a déclenché un flot de commentaires. « Supprime », l’a exhorté à son tour l’écologiste Sandrine Rousseau tandis qu’Aymeric Caron, député REV, a estimé que ce tweet était « stupide, misogyne, indigne d’une personnalité qui prétend lutter contre les discriminations ». « La condescendance et le mépris de Monsieur Jakubowicz à l’égard d’une députée de la République sont inadmissibles ! Attitude choquante et sexiste de la part du membre d’honneur de la Licra », a commenté l’eurodéputée écologiste Karima Delli.

Depuis quelques jours, Ersilia Soudais, vice-présidente du groupe d’études sur l’antisémitisme à l’Assemblée nationale, est vivement critiquée par la Licra qui l’accuse d' « importer le conflit israélo-palestinien au cœur des institutions françaises » et de « légitimer l’antisionisme radical ». Mais aussi de n’avoir « aucune compétence, ni crédibilité » pour assurer cette mission. Contactée par le Huffington Post, la ligue a toutefois assuré qu’elle se désolidarisait du tweet d’Alain Jakubowicz. « Le propos tenu n’engage que son auteur », conclut-elle.