20 Minutes : Actualités et infos en direct
DRAMEUn policier se suicide dans son bureau à Toulon

Toulon : Un policier se suicide dans son bureau avec son arme

DRAMECet enquêteur de la police judiciaire âgé de 50 ans a mis fin à ses jours avec son arme de service. Le parquet n’a, pour l’heure, pas donné plus de contexte sur son geste
La police judiciaire a ouvert une enquête après l'agression d'un trentenaire près d'Annecy dans la nuit de vendredi à samedi. Illustration.
La police judiciaire a ouvert une enquête après l'agression d'un trentenaire près d'Annecy dans la nuit de vendredi à samedi. Illustration. - Elisa Frisullo / 20 Minutes  / 20 Minutes
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Un enquêteur de la police judiciaire s’est suicidé, ce lundi matin, dans son bureau, à Toulon, avec son arme de service, à son retour de vacances, a-t-on appris auprès du parquet et de sources syndicales. « Ce décès est absolument dramatique et touche profondément la communauté policière et judiciaire de Toulon », a réagi le procureur de la République de Toulon, Samuel Finielz.

Âgé de 50 ans, le policier était marié et père d’une fille, a ajouté le procureur, qui a ouvert une enquête pour déterminer les causes exactes du décès, sans donner plus de détails sur le contexte éventuel de ce suicide. « C’est une nouvelle tragédie qui touche les rangs de la police », a réagi de son côté Sébastien Soulé, secrétaire départemental du syndicat de police Alliance dans le Var.

La police judiciaire est secouée depuis des mois par un projet de réforme lancé par le gouvernement, qui a suscité une fronde inédite. L’ancien directeur de la PJ de la zone sud, Eric Arella, avait été limogé en octobre, en marge de ces mobilisations.

De nombreux enquêteurs craignent un « nivellement vers le bas » de la filière, qui intégrera les services d’investigation de la sécurité publique, plombés par un stock énorme d’affaires en souffrance et un renforcement du poids du préfet dans les enquêtes.

Sujets liés