20 Minutes : Actualités et infos en direct
doodlePourquoi fête-t-on la Saint-Valentin le 14 février ?

Saint-Valentin : Pourquoi célèbre-t-on les amoureux le 14 février ?

doodleLa Saint-Valentin remonterait au XIVe siècle en Grande-Bretagne, où elle est associée à de nombreuses coutumes
Illustration d'un coeur réalisé par des avions à l'occasion de la Saint-Valentin.
Illustration d'un coeur réalisé par des avions à l'occasion de la Saint-Valentin. - Mashkova/Cates New Agency/SIPA / SIPA
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Pour célébrer le jour le plus romantique de l’année, Google propose un Doodle spécial Saint-Valentin pour ce mardi 14 février. Cette petite animation met en scène la rencontre entre deux gouttes d’eau sur une vitre. Sur la page du Doodle, Google est également revenu sur l’origine de cette fête occidentale.

Si la Saint-Valentin est souvent présentée comme une fête commerciale, et donc une invention récente, son origine remonterait en réalité au Moyen Age. Et plus précisément au XIVe siècle en Grande-Bretagne. À l’époque, on pensait en effet que le 14 février était le jour où les oiseaux s’appariaient.


L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies


Un riche folklore

Plusieurs coutumes étaient ainsi associées à ce jour, comme celle d’échanger des cartes et des billets doux avec son Valentin ou sa Valentine. Dans le folklore, le 14 février pouvait aussi être la fête du valentinage, une coutume médiévale qui autorisait les épouses à pouvoir avoir des relations sexuelles hors mariage une fois par an. Cette tradition a toutefois été combattue par l’Église.

Quant à Saint-Valentin, Valentin de Terni (176-269), il a été officiellement désigné comme saint patron des amoureux en 1496. La légende raconte que ce prêtre italien mariait des couples en cachette, malgré l’interdiction en vigueur de son temps.

Dans toute l’Europe au XVIIe siècle

Après cette naissance en Angleterre, la Saint-Valentin s’est par la suite développée dans toute l’Europe dès le XVIIe siècle avant de finalement devenir une fête laïque au XXe siècle. Aujourd’hui, la Saint-Valentin est fêtée dans une grande partie de l’Amérique, en Europe de l’Ouest, et est de plus en plus populaire dans toute l’Asie de l’Est et au Maghreb, malgré la présence de fêtes plus locales.



La pratique de l’échange de billets doux est restée au fil du temps, mais prend désormais la forme de cartes de vœux. Il est aussi coutume de s’offrir des chocolats, des fleurs, ou encore un dîner en amoureux.

Sujets liés