Mama Cax : Qui était cette mannequin handicapée que Google met à l’honneur ?
doodle Mama Cax incarnait le combat pour l’inclusion des personnes en situation de handicap et Google lui rend hommage ce mercredi
Dans le cadre du Black History Month, une commémoration annuelle consacrée à l’histoire de la diaspora africaine, le moteur de recherche Google rend hommage mercredi à Mama Cax. Mais qui est-elle ? Mama Cax est une mannequin haïtiano-américain connue pour son militantisme en faveur des personnes en situation de handicap.
Née à Brooklyn en 1989, elle avait 14 ans lorsque les médecins lui ont diagnostiqué un cancer des os et des poumons. À 16 ans, elle a perdu sa jambe droite à l’issue d’une opération de remplacement de sa hanche.
La particularité de cette figure emblématique du combat pour les personnes handicapées est d’avoir fait de son infirmité une force. Une fois passé le deuil de son membre inférieur, elle n’a pas hésité à se montrer avec des housses de prothèses colorées, jusqu’à s’affranchir des diktats de la mode en arborant sa jambe artificielle lors d’un défilé.
Inclusion et accessibilité
Véritable incarnation de la lutte pour l’inclusion et l’accessibilité, elle a ensuite appris à faire du vélo à une main et franchi la ligne d’arrivée du marathon de New York. Mama Cax a également œuvré pour la représentativité des femmes noires et des femmes handicapées dans les médias. En 2017, elle a signé un contrat de mannequin pour l’agence Jag Models. L’année suivante, la militante se trouvait en couverture du magazine de mode américain Teen Vogue.
Des complications médicales survenues en 2019 ont mis un terme à la vie de celle qui fut le symbole du combat pour la reconnaissance des personnes en situation de handicap. À travers ce doodle brillamment illustré par l’artiste haïtienne Lyne Lucien, c’est un hommage poignant que le moteur de recherche a souhaité rendre à Mama Cax, à son look, à son combat et à son histoire.