Seine-Saint-Denis : Le projet de l’extension du centre commercial Rosny 2 encore stoppé

URBANISME Face aux prévisions de pollution, les projets du second plus grand centre commercial de France sont à l’arrêt

20 Minutes avec agence
Plusieurs permis de construire ont été annulés par le tribunal administratif de Montreuil en décembre 2021. Photo d'illustration
Plusieurs permis de construire ont été annulés par le tribunal administratif de Montreuil en décembre 2021. Photo d'illustration — Stevepb / Pixabay

L’extension du centre commercial Rosny 2 en Seine-Saint-Denis de 60.000 m2, ce n’est pas pour tout de suite. Il faudra patienter pour accéder à la nouvelle zone dédiée à la restauration et au parking supplémentaire. En effet, la commission d’enquête vient de rendre un avis défavorable à ce projet alors que le tribunal administratif de Montreuil avait suspendu des permis de construire en décembre 2021.

L’impact sur l’air ambiant sous-évalué

La commission d’enquête pointe du doigt l’étude d’impact sur la qualité de l’air ambiant ou sur la santé des populations, rapporte Le Parisien. Elle estime que le niveau d’émissions du parc automobile de la Seine-Saint-Denis, qui est plus âgé que la moyenne nationale, a été sous-estimé. Elle relève aussi que la pollution due aux chantiers n’a pas été abordée, tout comme l' « impact du projet sur le phénomène d’îlot de chaleur urbain ».

Le groupe immobilier Unibail-Rodamco-Westfield a annoncé à nos confrères « la possibilité de faire évoluer le projet en concertation avec la mairie, pour tenir compte de l’avis du commissaire enquêteur ».



Le maire (LR) de Rosny-sous-Bois, Jean-Paul Fauconnet, a assuré au Parisien être prêt à travailler sur le projet afin qu’il « soit respectueux du cadre de vie environnemental ». Si l’extension est finalement validée, Rosny 2 deviendrait le deuxième centre commercial le plus grand de France derrière celui de Lyon-Part-Dieu (Rhône).