Brut

Solidarité : Cette association accueille des familles précaires dès la sortie de la maternité

Bébés Brut, partenaire de « 20 Minutes », visite un lieu d’hébergement d’urgence improvisé

20 Minutes avec Brut
Ils accueillent des familles précaires sortant de la maternité — 20 Minutes - Brut

À Neuilly-sur-Marne, l’association La Main tendue accueille, depuis trois semaines, treize familles précaires dont la maman sort de maternité. « On a ouvert cette structure parce que les lits de la maternité étaient embolisés par des mamans qui s’y trouvaient depuis plusieurs mois par manque d’hébergements », explique Leatitia Joao, cheffe de service du pavillon périnatalité.

Des ressources insuffisantes

Ici, les femmes sont nourries et logées gratuitement avec leur famille. « Sur les treize ménages, on a des couples avec un bébé, voire avec une fratrie, qui se sont retrouvés en difficulté avant de venir ici », précise Sylvie Pottier, directrice adjointe de l’association. Mais l’organisme manque de moyens pour subvenir totalement aux besoins des familles : « On n’a pas de quoi acheter le lait et les couches nécessaires, on a donc fait un appel aux dons. »

« Ces places-là doivent fermer le 30 juin, précise Sylvie Pottier. Si on a la possibilité de pérenniser les places vers un autre site, on pourra continuer à faire notre travail. C’est important parce qu’il s’agit de familles qui sont vraiment dans la précarité, qui n’ont vraiment pas d’autres solutions. »

Cet article est réalisé par Brut et hébergé par 20 Minutes.