Ardennes : Le député UDI Jean-Luc Warsmann enfariné lors d’une manifestation à Sedan

VIOLENCE Le député des Ardennes a été agressé lors d’une manifestation visant à défendre la maternité de Sedan, menacée de fermeture

20 Minutes avec AFP
Le député Jean-Luc Warsmann, à l’Assemblée nationale en 2018 (illustration).
Le député Jean-Luc Warsmann, à l’Assemblée nationale en 2018 (illustration). — NICOLAS MESSYASZ/SIPA

Jean-Luc Warsmann a connu un samedi agité dans sa circonscription des Ardennes. Le député UDI a été enfariné samedi lors d’une manifestation à Sedan pour défendre la maternité de la ville. L’auteur du geste a été placé en garde à vue, selon une source policière.

Lors de cette manifestation, d’après les images diffusées par France 3 Champagne-Ardenne, un homme s’est approché du député et lui a versé un sac de farine sur la tête, avant de crier notamment « il le mérite, ça fait 40 ans que c’est un imposteur » et « la mort des services publics, c’est lui, il trompe le peuple ».


La Direction départementale de la sécurité publique (DDSP) des Ardennes a indiqué que cet homme avait été interpellé. Il a été « placé en garde à vue du chef de violence sans incapacité sur personne chargée d’une mission de service public lors d’une manifestation publique », a confirmé la procureure de Charleville-Mézières, Magali Josse.

Gérard Larcher indigné

Jean-Luc Warsmann a pour sa part indiqué avoir déposé plainte. « J’ai été agressé, toutes les personnes présentes ont été heurtées par ce qu’il s’est passé » a-t-il réagi. Député de la troisième circonscription des Ardennes, qui comprend Sedan, il siège à l’Assemblée nationale depuis 1995. « Aucune cause, aucune revendication ne peuvent justifier l’agression d’un élu de la République. Prenons garde à ne jamais banaliser des gestes qui abîment notre démocratie représentative », a pour sa part réagit le président du Sénat Gérard Larcher sur Twitter.

Selon la DDSP, la manifestation a réuni entre 400 et 450 personnes. Les manifestants, dont certains défilaient symboliquement avec des poussettes vides, entendaient défendre la maternité de Sedan, menacée de fermeture.