Réforme des retraites : « Il faut continuer et amplifier la mobilisation », lance Laurent Berger

Contestations « A quel moment le gouvernement d’Élisabeth Borne va-t-il entendre cet appel du monde du travail : cette réforme, on ne veut pas ? », a lancé le leader de la CFDT

20 Minutes avec AFP
— 
Laurent Berger, secrétaire général du syndicat CFDT, lors de la manifestation Interprofessionnelle à l'appel de tous les syndicats de salaires, mardi 31 janvier 2023, pour protester contre la reforme des retraites initiée par le gouvernement.
Laurent Berger, secrétaire général du syndicat CFDT, lors de la manifestation Interprofessionnelle à l'appel de tous les syndicats de salaires, mardi 31 janvier 2023, pour protester contre la reforme des retraites initiée par le gouvernement. — Chang Martin/SIPA

Plus de monde dans les rues. Pour l’homme fort de la CFDT, Laurent Berger, « il faut amplifier » la mobilisation contre la réforme des retraites à l’occasion de la troisième journée d’action du 7 février. Sur le plateau de France 2, réagissant à chaud après un entretien au cours duquel la Première ministre est revenue sur les mesures de la réforme, Laurent Berger a regretté qu’on n’ait « pas entendu parler de travail » : « C’est de travail dont il aurait fallu parler ce soir pour montrer un minimum d’empathie. […] On a l’impression qu’il n’y a pas, en ce moment, un mouvement social dans ce pays ».

« Les gens ont envie qu’on parle ce soir de leur travail, de la prise en compte de ce qu’ils expriment », a encore insisté le secrétaire général de la CFDT, rappelant les deux autres journées d’action du 19 et du 31 janvier, cette dernière ayant suscité la « plus grande » mobilisation « depuis trente ans ».

Une autre journée de mobilisation le 7 février

Lors de la prochaine journée décidée par l’intersyndicale, mardi 7 février, « il faut continuer la mobilisation » des 19 et 31 janvier et « il faut l’amplifier », a insisté le leader syndical. Quant à la journée suivante, le samedi 11, elle offrira « la possibilité de venir manifester, y compris pour les travailleuses, les travailleurs qui ne viennent pas forcément en semaine, y compris en famille », pour « montrer qu’il y a un vrai mécontentement et une vraie mobilisation », a poursuivi le numéro un de la CFDT.



Le leader de la CFDT a salué l’annonce par Élisabeth Borne que des sanctions financières pourraient être appliquées aux entreprises qui n’agiront pas en faveur de l’emploi des seniors. « Je lui donne le point », a souligné le syndicaliste.

Mais c’est le report de l’âge légal à 64 ans qui fait que « cette réforme est injuste », a martelé Laurent Berger. « A quel moment le gouvernement d’Élisabeth Borne va-t-il entendre cet appel du monde du travail : cette réforme on ne veut pas ? », s’est-il interrogé.