Tricastin : Consultations autour de l’agrandissement de l’usine d’uranium enrichi d’Orano
EXTENSION Les nouvelles installations pourraient entrer en service en 2028
Le projet d’agrandissement de l’usine d’Orano, ex-Areva, sur le site de la centrale nucléaire de Tricastin (Drôme) se précise. L’entreprise a présenté ce mercredi un bilan de la consultation effectuée par la commission nationale du débat public, indique France Bleu Drôme Ardèche. Les nouveaux équipements permettant de produire davantage d’uranium enrichi pourraient entrer en service dès 2028 après des travaux commencés en 2024.
La demande pour les combustibles utilisé par les centrales atomiques est en augmentation. Les clients américains, souhaitant réduire leur recours à des produits venus de Russie, sont par exemple particulièrement demandeurs. 43 % de l’uranium enrichi utilisé dans le monde est produit par le russe Rosatom, contre 12 % par Orano. A terme, la société française pourrait produire 11 millions d’unités du métal enrichi chaque année.
Elle en fabrique aujourd’hui 7,5. L’extension de l’usine, dont le coût est évalué entre 1,3 et 1,7 milliard d’euros, va faire l’objet de plusieurs réunions à partir du 7 février prochain. Le public sera également consulté lors d’opérations organisées sur les marchés. Trois visites du site sont par ailleurs prévues en mars.