Réformes des retraites : Vous vivez avec une petite pension ? Racontez-nous

VOUS TEMOIGNEZ Si la pension moyenne s’élève à 1.400 euros net par mois, certains retraités sont loin de toucher ce montant

Delphine Bancaud
— 
Selon les données de la DRESS, fin 2020 la pension moyenne de droit direct (majoration de pension pour trois enfants ou plus comprise) des retraités résidents en France s'élève à 1.400 euros nets des prélèvements sociaux.
Selon les données de la DRESS, fin 2020 la pension moyenne de droit direct (majoration de pension pour trois enfants ou plus comprise) des retraités résidents en France s'élève à 1.400 euros nets des prélèvements sociaux. — Canva

Les fins de mois sont toujours difficiles pour vous. Vous ne touchez pas une retraite à taux plein (c’est-à-dire une pension égale à 50 % de votre salaire brut annuel moyen). Et ce parce que vous n’avez pas validé tous vos trimestres : vous avez commencé à travailler tard, vous avez interrompu votre activité quelques années, vous n’avez pas retrouvé de travail lors de vos dernières années… En plein débat sur la réforme des retraites et à l’heure où certains futurs retraités craignent de devoir vivre avec une petite pension dans les années à venir, votre quotidien nous intéresse particulièrement.

Racontez-nous pour quelles raisons vous ne touchez pas une pension à taux plein ? Quel est le montant de votre pension ? Comment gérez-vous vos dépenses avec cette faible somme ? Touchez-vous des aides sociales ? Êtes-vous aidé(e) par votre famille ou une association ?