Alpes-Maritimes : Un hôtel d’Antibes réquisitionné pour faire face à l’afflux de migrants mineurs
ACCUEIL La préfecture des Alpes-Maritimes s’organise alors que le nombre de mineurs non accompagnés dans le département est à « un niveau jamais atteint »
Face à un afflux inédit de migrants mineurs et à la saturation des dispositifs d’accueil, la préfecture des Alpes-Maritimes vient d’ordonner la réquisition d’un hôtel d’Antibes pour les héberger. Selon un arrêté publié mardi et repéré par BFM Nice Côte d’Azur, l’Appart’City, chemin de Saint-Claude, doit ainsi leur être réservé « pour un mois ».
L’établissement « est réquisitionné au profit du conseil départemental des Alpes-Maritimes afin de permettre l’accueil de mineurs non accompagnés en situation vulnérable », et dont la collectivité a la charge, au titre de la protection de l’enfance, indique le texte signé par le directeur du cabinet du préfet.
Une nouvelle « arrivée » lundi
Une décision prise pour « assurer la prise en charge de ces personnes dans des conditions décentes et dignes » et afin « de prévenir les troubles à l’ordre public de toute nature », précise l’arrêté.
La semaine dernière, les services de l’Etat indiquaient déjà que « 690 mineurs non accompagnés » étaient « actuellement pris en charge » dans le département, « un niveau jamais atteint ». Et ce chiffre continue d’augmenter selon le texte publié mardi, qui fait état d’une nouvelle « arrivée d’un nombre important » de ces migrants mineurs lundi.