Pays-de-la-Loire : Coup de chaud sur les tarifs TER à partir d’aujourd’hui

TRAINS A partir de ce mercredi, les billets et abonnements TER coûtent plus cher. Cette augmentation tarifaire, décidée par le conseil régional, n’avait pas eu lieu depuis quatre ans

F.B.
Les voyageurs doivent débourser plus pour se déplacer en TER en Pays-de-la-Loire.
Les voyageurs doivent débourser plus pour se déplacer en TER en Pays-de-la-Loire. — F.Elsner/20 Minutes

La décision avait été annoncée en novembre. Mais c’est bien ce mercredi 1er février qu’entre en vigueur l’augmentation des tarifs des trains TER en Pays-de-la-Loire. Cela n’était plus arrivé depuis 2019. La hausse n’est pas anodine puisque les billets (plein tarif, mezzo, mobi…) augmentent en moyenne de 6 %. Les abonnements mensuels grimpent de 4 euros par mois, les abonnements illimités coûtent 3,30 euros de plus par mois. Les prix des abonnements réservés aux moins de 26 ans sont, eux, inchangés.

Cette augmentation est principalement motivée par « le contexte de crise énergétique et économique ». « L’évolution des tarifs représente une augmentation de recettes de 8 millions d’euros en année pleine. Face à une hausse des coûts de 30 millions d’euros. La Région supportera donc les trois quarts de l’augmentation », justifie le conseil régional des Pays-de-la-Loire, présidé par Christelle Morançais (ex LR).

Les transports scolaires en septembre

Les investissements pour l’entretien et le développement des transports collectifs, notamment la rénovation des rames TER, sont également avancés comme arguments. Quelque 530 trains TER circulent chaque jour en Pays-de-la-Loire.



Ce coup de chaud tarifaire, très critiqué par l’opposition régionale de gauche, touchera également les transports scolaires à partir de septembre. L’abonnement coûtera 4 euros de plus par mois, soit 40 euros par an par enfant. Une mesure de gratuité sera accordée à partir du troisième enfant d’une famille.