La Haute-Savoie dispose d’un site unique en France de traitement des appels d’urgence

SECOURS La mutualisation des données collectées par les sapeurs-pompiers ou le Samu permet de proposer davantage de réponses aux appelants

20 Minutes avec agence
Les pompiers et le Samu bénéficient chacun des informations collectées par l'autre. Photo d'illustration.
Les pompiers et le Samu bénéficient chacun des informations collectées par l'autre. Photo d'illustration. — Djedj / Pixabay (illustration)

Une plateforme unique en France de mise en contact avec les secours a été mise en place en Haute-Savoie. A Meythet, sur 500m2, le Samu et les sapeurs-pompiers sont regroupés au sein d’un centre de traitement et de régulation des appels des secours (CTRA). Un logiciel commun est utilisé par les deux entités depuis 2011, permettant à chacun de récupérer les informations enregistrées par l’autre, explique Le Dauphiné Libéré.

A chaque appel, les symptômes sont entrés dans un programme entraînant une série de questions-réponses. Une hypothèse de pathologie est alors formulée et une solution peut être apportée. Outre les situations d’urgence la plateforme coordonne l’activité des ambulances privées, le service de téléalarme du conseil départemental et le 115 géré par la Croix-Rouge qui répond aux demandes d’hébergement d’urgence.



Une plateforme d’écoute sociale gérée par le conseil départemental est également testée sur place. « C’est une richesse d’avoir ces ensembles de services. On a un panel qui nous permet d’avoir un maximum de réponses pour les requérants », s’est félicité le responsable du Samu 74 Thierry Roupioz.