Chandeleur 2023 : Pourquoi fait-on des crêpes le 2 février ?

Tradition Les crêpes évoqueraient notamment le soleil par leur forme ronde et dorée et donc l’arrivée du printemps

20 Minutes avec agence
La traidtion veut que l'on mange des crêpes à la Chandeleur.
La traidtion veut que l'on mange des crêpes à la Chandeleur. — Pixabay/RitaE

Jeudi 2 février aura lieu la fête de la Chandeleur, où la coutume veut que l’on déguste des crêpes. Mais pourquoi au fait ? Petit retour en arrière pour expliquer l’origine de cette tradition.

La Chandeleur tire son nom de la fête des chandelles, la « festa candelarum » en latin. Il s’agit d’une fête chrétienne, qui met fin au cycle de la Nativité, après Noël et l’Epiphanie, rapporte TF1 info. La date du 2 février correspond aux 40 jours après la naissance du Christ, donc après Noël. C’est dans ce délai que devaient être présentés les nouveau-nés au temple, à Jérusalem pour la Christ. Il s’agit également de la date à laquelle doit être retirée la crèche, selon la tradition provençale.

Une fête païenne à l’origine

Mais avant d’être une fête chrétienne, des versions païennes ont été identifiées. Dans la Rome antique d’abord avec les Lupercales, une fête de purification qui avait lieu mi-février. Des jeunes femmes étaient fouettées dans les rues pour les rendre fécondes. Dans la mythologie celtique, la fête d’Imbolc avait lieu en février pour célébrer la fertilité et l’arrivée du printemps.

Dans la Grèce antique, des torches étaient allumées en février pour fêter l’arrivée de Cérès, la déesse des moissons qui apporte la lumière et la fertilité.

Des distributions de crêpes lors des processions

C’est le pape Gélase 1er qui aurait récupéré cette fête pour la faire entrer dans la tradition chrétienne. Des processions aux chandelles ont été organisées et des cierges bénis tous les 2 février. Et les crêpes dans tout ça ? L’histoire raconte que le pape faisait distribuer des crêpes aux pèlerins en ce jour de procession, indique Ouest-France. Elles sont également censées évoquer le soleil par leur forme ronde et dorée. Un moyen de fêter l’allongement des jours et le printemps qui arrive, avec l’arrivée des premières semences. « On les tournait en espérant prospérité et abondance dans les prochaines récoltes », explique le quotidien régional.



Dans de nombreux autres pays du monde, ce sont les animaux hibernants qui sont mis à l’honneur pour fêter l’arrivée du printemps. Aux États-Unis ou au Canada, le 2 février est la journée de la marmotte, le « Groundhog Day ».