Grève du 31 janvier : Vers l’annulation d’un vol sur cinq à l’aéroport d’Orly mardi
réforme des retraites Les contrôleurs aériens ont déposé un préavis de grève, mardi, dans le cadre de la deuxième journée de mobilisation contre la réforme des retraites
La Direction générale de l'Aviation civile (DGAC) a demandé dimanche aux compagnies aériennes d’annuler préventivement un vol sur cinq à l’aéroport parisien d’Orly mardi, en raison d’une grève de contrôleurs aériens dans le cadre de la deuxième journée de mobilisation contre la réforme des retraites.
« La DGAC a demandé aux compagnies aériennes de réduire leur programme de vols de 20 % pour la journée du mardi 31 janvier 2023 sur l’aéroport de Paris-Orly », selon un communiqué.
Des perturbations et des retards
L’Aviation civile indique « qu'un préavis de grève national interprofessionnel dans l’ensemble de la fonction publique et le secteur privé a été déposé par plusieurs organisations syndicales pour la journée du mardi 31 janvier 2023, en France métropolitaine et outre-mer. Ce préavis a été relayé par plusieurs syndicats représentatifs des contrôleurs aériens ». La DGAC souligne « qu’en dépit de ces mesures préventives, des perturbations et des retards sont néanmoins à prévoir ».
Ces annulations préventives ne préjugent en effet pas de l’étendue des perturbations des mouvements d’avions, car les compagnies elles-mêmes pourraient être touchées par des arrêts de travail et doivent communiquer séparément leurs prévisions.
« Afin de limiter les perturbations du trafic, la direction générale de l'Aviation civile (DGAC) appliquera les dispositions du service minimum dans les centres en route de la navigation aérienne (CRNA) et dans les services de navigation aérienne des aéroports où les dispositions réglementaires le permettent », a précisé l’administration. « La DGAC invite les passagers qui le peuvent à reporter leur voyage et à s’informer auprès de leur compagnie aérienne pour connaître l’état de leur vol », précise son communiqué.