20 Minutes : Actualités et infos en direct
IMMIgrationToujours plus de migrants tentent la traversée vers la Grande-Bretagne

Immigration : Les migrants sont de plus en plus nombreux à tenter la traversée vers la Grande-Bretagne

IMMIgrationSelon le bilan établi par la préfecture maritime, environ 52.000 migrants ont tenté, l’an dernier, de rejoindre l’Angleterre en traversant le détroit du pas de Calais
Une patrouille de la police française dans les dunes de Wimereux, pour surveiller les départs de migrants vers la Grande-Bretagne.
Une patrouille de la police française dans les dunes de Wimereux, pour surveiller les départs de migrants vers la Grande-Bretagne. - Michel Spingler / SIPA
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Cinq morts et quatre disparus en 2022. Environ 52.000 migrants ont tenté, l’an dernier, de rejoindre l’Angleterre en traversant le détroit du pas de Calais, au départ du littoral français, selon un bilan dressé, ce vendredi, par la préfecture maritime.

Sur ces 52.000 candidats à la traversée, 8.300 ont été « secourues et ramenées en France », les autres ont réussi à rallier les côtes anglaises, a détaillé le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord, Marc Véran, lors d’une conférence de presse, au Touquet dans le Pas-de-Calais.

Augmentation de 30 %

« C’est une accentuation indéniable du phénomène : il y en avait 36.000 l’année dernière, donc une augmentation de 30 % », a-t-il poursuivi, faisant état d’embarcations de plus en plus grandes et chargées, avec jusqu’à 100 migrants à bord. Les chiffres de la préfecture maritime concordent avec le bilan établi par l’AFP à partir des données du ministère britannique de la Défense de 45.756 migrants qui sont parvenus à rejoindre l’Angleterre.

Paris et Londres ont signé mi-novembre un accord pour contrer ces dangereuses tentatives de traversées, qui prévoit notamment une enveloppe de 72,2 millions d’euros que devront verser les Britanniques en 2022-2023 à la France pour augmenter de 800 à 900 le nombre des policiers et gendarmes sur les plages françaises.

Le naufrage d’un canot pneumatique qui transportait des dizaines de migrants depuis la France a encore fait quatre morts mi-décembre. En novembre 2021, au moins 27 migrants avaient péri dans le naufrage de leur embarcation.

Sujets liés