La fin du monde est-elle pour bientôt ? L’horloge de l’apocalypse mise à jour ce mardi
tic-tac La crise climatique, la guerre en Ukraine et les risques posés par la prolifération nucléaire entreront en ligne de compte pour l’ajustement de l’horloge
L’humanité s’est-elle encore rapprochée du risque d’un cataclysme planétaire ? On devrait le savoir ce mardi, alors qu’un groupe d’experts doit dévoiler la nouvelle heure de l’horloge de l’apocalypse. Celle-ci est censée mesurer l’imminence de ce phénomène, en se basant notamment sur les conflits mondiaux, le réchauffement climatique ou encore les pandémies.
L’ONG américaine Bulletin of the Atomic Scientists, en charge de cette horloge symbolique, annoncera entre 15 heures et 16 heures combien de secondes séparent la planète du gong fatidique de minuit. « Nous sommes bloqués dans un moment périlleux, qui n’apporte ni stabilité ni sécurité », avait déclaré Sharon Squassoni, l’une des responsables du Bulletin of the Atomic Scientists, rappelle TF1 Info. « L’horloge de l’apocalypse continue de planer au-dessus de nos têtes, nous rappelant le travail nécessaire pour garantir une planète plus sûre et plus saine ».
Bloquée à 100 secondes de minuit, un record
Fondé en 1945 par Albert Einstein et des scientifiques ayant travaillé sur le projet « Manhattan », qui produisit la première bombe atomique, ce groupe d’experts fixe chaque année la nouvelle heure. A l’origine, après la Seconde Guerre mondiale, l’horloge indiquait minuit moins 7. En 1991, à la fin de la Guerre froide, elle avait reculé jusqu’à 17 minutes avant minuit. En 1953, ainsi qu’en 2018 et 2019, elle affichait minuit moins 2.
Ces deux dernières années, elle était bloquée à 100 secondes de minuit, un record. Pour cette année 2023, la crise climatique, la guerre en Ukraine et les risques posés par la prolifération nucléaire seront entre autres pris en compte dans le calcul. Une vidéo mise en ligne sur les réseaux sociaux par le Bulletin of the Atomic Scientists dévoile notamment des images de Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky, d’incendies, d’inondations, ou encore de vidéosurveillance.