Dix ans après la mort de Nelson Mandela, La Poste lui consacre un timbre hommage
ANNIVERSAIRE L’ancien président sud-africain est décédé en 2013. Un timbre à son effigie sera commercialisé à partir de lundi
C’est un petit événement dans le monde de la philatélie. Dix ans après la mort de Nelson Mandela, La Poste sortira lundi un timbre hommage à l’effigie de l’ancien chef d’Etat sud-africain, célèbre pour son combat contre l’apartheid. Le timbre, vendu au tarif international de 1,80 euro, sera édité à 600.000 exemplaires. Mais sans attendre, la précieuse vignette est disponible en avant-première vendredi et samedi à Nantes et Schiltigheim (Bas-Rhin). Un bureau postal spécial a été installé pour l’occasion dans les deux villes, de même qu’une exposition.
« L’oblitération du premier jour est particulièrement recherchée par les collectionneurs. L’image de partage de Nelson Mandela est, en plus, très fédératrice », explique Didier Galagain, président de l’amicale philatélique L’Ancre, à Nantes, « très fier » d’avoir été retenu par La Poste pour lancer cette commémoration.
Les 30 ans de son Prix Nobel de la paix
Le portrait de « Madiba » a été dessiné par l’artiste de street art parisien C215. Le vert est censé évoquer « l’amour que portait Nelson Mandela à la nature ». Des blocs de 15 timbres et des cartes postales souvenirs ont également été édités pour l’occasion.
Nelson Mandela est décédé le 5 décembre 2013 à l’âge de 95 ans. L’année 2023 marque aussi le trentième anniversaire du Prix Nobel de la paix qui lui a été décerné conjointement avec Frederik De Klerk.