Attention au « souffle du dragon », ce bonbon à l’azote popularisé sur TikTok
danger Ce bonbon a causé des blessures chez au moins 25 enfants en Indonésie, avec deux cas d’hospitalisation enregistrés
En Indonésie, les autorités ont récemment mis en garde contre une tendance TikTok impliquant le « chiki ngebul » ou « souffle du dragon », un bonbon très populaire dans l’archipel, rapporte The Guardian. Ces friandises couleur arc-en-ciel plongées dans l’azote liquide ont en effet entraîné des blessures chez environ 25 enfants, avec deux cas d’hospitalisation. Le nombre d’enfants blessés pourrait toutefois être bien plus important.
Ces bonbons, présents depuis plusieurs années en Indonésie, sont de plus en plus répandus et accessibles sur les étals des vendeurs de rue. Avant de les servir, ils sont plongés dans l’azote liquide, afin de leur donner un aspect enfumé qui est à l’origine de leur succès sur les réseaux sociaux. Si l’azote liquide est un ingrédient légal et couramment utilisé dans la cuisine, il est cependant nécessaire d’attendre que la fumée se dissipe avant de consommer les friandises.
Un gaz toxique
Pourtant, sur des dizaines de vidéos surfant sur la tendance TikTok autour de ces bonbons, on peut voir des enfants les consommer sans respecter ce temps d’attente, afin de réaliser des vidéos plus « spectaculaires ». Or, comme l’a rappelé le Dr Dicky Budiman, médecin indonésien et chercheur en sécurité sanitaire mondiale à l’université Griffith, l’ingestion d’azote liquide peut avoir de graves conséquences, comme des brûlures cutanées et des perforations intestinales. L’ingestion d’azote peut même causer de graves difficultés respiratoires, voire la mort, dans les cas les plus graves.
Selon le gouvernement indonésien, repris par CNN, un premier cas de blessures liées à ce bonbon aurait été enregistré dès juillet 2022. D’autres cas sont ensuite apparus depuis novembre, avec notamment un enfant de 4 ans hospitalisé. En conséquence, les autorités ont appelé les écoles à éduquer les plus jeunes autour des dangers de l’azote liquide. L’usage de ce gaz en cuisine pourrait également faire l’objectif d’une surveillance accrue. Enfin, plus généralement, le gouvernement a déconseillé d’acheter du « souffle du dragon » à des vendeurs de rue.