« J’ai renversé un chiot » : Attention à cette arnaque qui sévit sur Facebook

animaux Les escrocs prétendent avoir récupéré un chien blessé et l’avoir confié à un vétérinaire pour des soins

20 Minutes avec agence
— 
Une arnaque concernant des chiens blessés circule sur Internet. Illustration
Une arnaque concernant des chiens blessés circule sur Internet. Illustration — PUBLICDOMAINPICTURES / PIXABAY

Les comptes relayant des annonces pour les animaux perdus ou retrouvés morts sur la voie publique se multiplient sur les réseaux sociaux. Si dans la majorité des cas il s’agit d’associations comme Pattes en cavale ou de pages certifiées comme Pet Alert, des escrocs peuvent également se glisser parmi les différentes publications, notamment sur Facebook.

Repérée par Le Télégramme, l’une d’entre elles met en scène un chiot victime d’un accident de la route. « J’ai frappé ce chiot avec mon camion. Il est vivant mais il ne peut pas tenir debout, peut-on lire dans le post. Je l’ai emmené chez le vétérinaire. Il n’est pas pucé. Je sais que quelqu’un le cherche. Veuillez cogner ce post pour m’aider à trouver ce propriétaire ». En illustration, la photo d’un jeune chien blessé, qui a visiblement été opéré d’une patte.

Une photo datant de 2018

Or, l’image du chien de chasse a en réalité été prise aux Etats-Unis, en 2018, indiquent nos confrères. Le but des personnes qui se cachent derrière ces publications est donc d’arnaquer les internautes en les amadouant avec des animaux en détresse. Les escrocs réclament ainsi de l’argent pour couvrir les frais vétérinaires à ceux qui s’inquiètent du sort du chien.



Si Le Télégramme évoque des posts circulant en Bretagne, l’annonce en question a été repérée dans de nombreux départements. A chaque fois, son auteur change la commune où l’accident aurait eu lieu. Il faut donc faire preuve de vigilance, notamment lorsque la syntaxe comporte des fautes ou que le texte semble avoir été traduit de l’anglais de façon approximative. En règle générale, il ne faut pas échanger ses données personnelles ou envoyer de l’argent via les réseaux sociaux.