Météo-France : Sept départements en vigilance orange ce mercredi
PERTURBATION HIVERNALE Cette alerte concerne plus que sept départements pour neige et verglas
Depuis le début de la semaine, la France enchaîne les alertes météos. Ce mercredi, le temps sera encore dominé par une perturbation hivernale entraînant de fortes chutes de neige et de pluie, avec sept départements en vigilance orange pour neige et verglas, selon Météo-France. Cette vigilance concerne les départements suivants : Ain, Allier, Isère, Loire, Puy-de-Dôme, Rhône et Saône-et-Loire.
De la neige attendue en Bretagne
Le temps restera perturbé avec des chutes de neige du Limousin au Nord-Est en fin de nuit. De la Bourgogne à la Franche-Comté, quelques centimètres s’accumuleront en plaine le matin. Quelques chutes de neige déborderont également sur la Champagne, la Lorraine et jusqu’en région lyonnaise.
Il neigera à basse altitude près des Alpes. Sur la façade ouest, un régime de traîne se mettra en place avec des averses fréquentes sur l’Aquitaine s’accompagnant d’orages. La limite pluie-neige se situera vers 300/500 m sur les Pyrénées. Sur la Bretagne, il pourrait y avoir des chutes de neige.
Des températures négatives
Les ondées orageuses se succéderont en matinée sur la Corse, notamment sur l’ouest. De la neige tombera à basse altitude sur le relief, dès 400/600 m. Ces averses faibliront au fil des heures. Sur l’Occitanie, mais aussi du centre au nord de l’Hexagone, on retrouvera un temps plus calme avec quelques averses. Des éclaircies seront présentes en journée. Sur le pourtour méditerranéen, le temps restera sec et le soleil fera quelques apparitions. En revanche, la Tramontane restera assez forte et le vent d’ouest sensible sur le littoral.
Les gelées seront généralisées sur la moitié nord avec -3 à 1 degrés de l’est à l’ouest. On attend -6 à -2 degrés dans le Massif central. Dans le sud, elles seront plus localisées. En bord de Méditerranée, les minimales seront comprises entre 2 et 6 degrés. Les maximales resteront froides dans le Nord-Est et en Auvergne avec 0 à 4 degrés. Le mercure affichera 3 à 8 degrés ailleurs, jusqu’à 8 à 14 degrés dans le Sud-Est.