Aubervilliers : La police municipale a reçu 12 caméras-piétons
VIDEOS L’utilisation du dispositif s’est développée avec la loi de sécurité globale
Les policiers municipaux d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) sont équipés de caméras-piétons, depuis ce lundi. Il s’agit d’une promesse de campagne de la maire UDI Karine Franclet qui souhaite « renforcer la sécurité » dans la ville. Elle a ainsi augmenté le nombre de caméras de vidéosurveillance, doublé le nombre d’agents et inauguré un nouveau centre de surveillance urbaine, rapporte Actu Seine-Saint-Denis.
L’édile a évoqué sur Twitter un dispositif protégeant aussi bien les forces de l’ordre que les citoyens. Douze caméras-piétons portées sur le thorax ont été autorisées à Aubervilliers par un arrêté préfectoral. Elles équipent au moins un agent par équipage. En plus de prévenir les incidents, les appareils peuvent participer au constat des infractions et à la poursuite des auteurs, selon la ville.
Elles faciliteront aussi la formation et la pédagogie au sein de la police municipale. Ces caméras de 130g s’activent manuellement. Elles peuvent transmettre en direct au poste de commandement les images, dates et localisations. Les policiers sont tenus d’avertir leurs interlocuteurs lorsqu’ils la mettent en route. La Loi de sécurité globale oblige par ailleurs à en réserver l’usage aux situations où la sécurité est menacée.