La Poste : Découvrez ce qui remplacera le célèbre timbre rouge à partir du 1er janvier 2023
POSTE 2.0 Ce service, désormais digitalisé, va coûter 5 centimes plus cher aux usagers
Comme annoncé en juillet 2022, le timbre rouge destiné aux envois prioritaires va disparaître le 1er janvier 2023. Désormais, pour voir sa lettre distribuée dès le lendemain, il faudra passer par le service dématérialisé « e-lettre rouge » de La Poste, rapporte le HuffPost.
La « e-lettre rouge » propose aux usagers d’opter pour un courrier dématérialisé. Celui-ci, qui ne doit pas dépasser trois feuillets, est déposé sur le site laposte.fr, qui propose également des courriers prérédigés. Le document est ensuite imprimé, mis sous enveloppe à proximité de la destination et distribué le lendemain. La démarche peut aussi être effectuée au bureau de poste.
Moins de transports impliqués
Pour un timbre rouge qui coûtait 1,43 euro, le nouveau service dématérialisé coûte 1,48 euro. L’objectif de ce changement est, pour La Poste, de « réduire l’impact environnemental » de ce service, dont le taux d’utilisation a été divisé par 14 en quatoze ans. De nombreux modes de transport (avions, camions, camionnettes) étaient encore nécessaires pour transporter les plis alors même que leur nombre continuait de baisser.
Entre 2013 et 2022, le nombre de lettres avec un timbre rouge a été divisé par deux. Elles représentent aujourd’hui 300 millions de plis sur les 7 milliards de lettres acheminées chaque année selon Philippe Dorge, responsable de la branche Service-Courrier-Colis à La Poste. Les timbres rouges encore en circulation pourront toujours être utilisés mais seront distribués au même rythme que les lettres vertes (sous trois jours).
En 2023, le timbre vert va d’ailleurs également se décliner sous forme numérique. Enfin, dès le 1er janvier, La Poste va introduire un nouveau timbre turquoise Lettre Services Plus, qui sera dorénavant celui qui permet un envoi prioritaire sous deux jours, avec suivi automatiquement inclus.