Grève SNCF : Une association de voyageurs lance une « grève des billets » pour janvier
REPONSE La même grève avait été organisée, avec succès, il y a dix ans par la même association
Après la grève des salariés, la grève des passagers. En réponse aux cinq jours de grève de la SNCF en décembre 2022, l’association de voyageurs TGV Tours-Paris a appelé les usagers à ne pas acheter de billets en janvier, rapporte France Bleu Touraine.
L’objectif est de protester contre les suppressions de trains engendrées par ces mouvements sociaux et de demander une indemnisation des abonnés. En effet, si les voyageurs avec un billet unique ont été remboursés en cas de suppression, les passagers réguliers n’ont reçu aucun dédommagement alors qu’ils paient leur abonnement entre 500 et 600 euros par mois, en moyenne.
L’espoir d’une indemnisation
Pour l’association, cette situation est « inadmissible » d’autant que les grèves qui sont survenues surtout les lundis et vendredis ont particulièrement pénalisé les abonnés. La grève des usagers est avant tout un geste symbolique. « Quoi qu’il arrive, on paye », indique David Charretier, président de l’association. « Mais c’était pour leur montrer un peu ce que pouvait donner un mouvement de grève côté usagers. »
Il espère toutefois, par ce biais, obtenir une indemnisation pour les cinq jours de grèves subis, soit un total de 150 euros pour chaque abonné impacté. Cette démarche a d’ores et déjà été soutenue par plusieurs élus locaux, dont les députés et les sénateurs de l’Indre-et-Loire, qui ont envoyé des courriers au ministre des Transports, Clément Beaune.
Il y a dix ans, l’association tourangelle avait déjà organisé une grève des usagers. Les abonnés faisaient bloc dans le wagon-bar et les contrôleurs n’osaient pas leur demander leur billet. Cette initiative, qui s’était ensuite propagée à plusieurs autres lignes, comme Paris-Lille ou Paris-Le Mans, avait permis aux passagers réguliers d’obtenir une indemnisation de la SNCF.