20 Minutes : Actualités et infos en direct
EXPERIENCEMouloud Mansouri prépare des détenus à leur réinsertion

Réinsertion : Après dix ans de prison, Mouloud Mansouri prépare des détenus à leur sortie

EXPERIENCEBrut, partenaire de « 20 Minutes », rencontre le fondateur de l’association Fu-Jo
Mouloud Mansouri raconte son premier jour après la prison
20 Minutes avec Brut

20 Minutes avec Brut

Après sa détention pour trafic de drogue, Mouloud Mansouri est sorti de prison avec plein de projets et d’envies en tête : « on était le 30 mai 2008, il était 8 heures du matin et je sortais enfin par cette porte après une décennie d’incarcération ! Il y a une pression qui redescend quand on est libéré. Je me sentais léger, mais aussi excité parce que j’avais perdu dix ans de ma vie, et que je devais repartir à zéro ».

Un travail important avec les détenus

Aujourd’hui, l’homme est producteur de musique et travaille à la réinsertion des détenus par le biais de son association, Fu-Jo. Il a notamment élaboré l’album Shtar Academy avec la maison d’arrêt de Fresnes. Cette volonté de travailler dans l’enceinte pénitentiaire lui a bien sûr été inspirée par son expérience personnelle : « j’ai fait dix ans de prison, mais ça fait presque 15 ans que je bosse avec et pour des détenus ».


NOTRE DOSSIER « PRISON »

« Si on ne fait rien pour les détenus, c’est-à-dire si on n’organise pas des activités, la venue de l’Éducation nationale, les concerts, bah, la prison, en fait, c’est que des murs qui servent à empêcher les mecs de sortir… et ça sert à rien ! Alors quand tu es en détention, il faut que tu te prépares à la sortie. À toi de faire ton chemin et de réfléchir à ce que tu veux ou pas », conclut l’ex-détenu.

Sujets liés