Grève à la SNCF : Perturbations, remboursements… Tout savoir sur le mouvement social prévu le week-end de Noël
Galère Info importante : pour bénéficier du remboursement « les clients doivent en faire la demande avant le départ du train »
- Une grève des contrôleurs SNCF va perturber le trafic ferroviaire du vendredi 23 au lundi 26 décembre, alors que de nombreux Français prennent le train pour retrouver leurs familles durant les fêtes.
- Près de 200.000 voyageurs pourraient ne pas être en mesure de monter à bord d’un train. Le PDG de la SNCF a annoncé mercredi un remboursement exceptionnel des billets à hauteur de 200 %.
- 20 Minutes revient sur le mouvement social et sur les modalités de remboursements pour chaque usager resté à quai.
EDIT du 21 décembre à 19 heures : Ce mercredi soir, la SNCF a fait savoir que chaque voyageur recevra un bon d’achat de deux fois la valeur de son billet. Toutes les informations ont été mises à jour dans l’article ci-dessous.
Week-end galère à prévoir. Deux préavis de grève courant du 23 au 26 décembre puis du 30 décembre au 2 janvier 2023 ont été déposés début décembre par CGT et SUD-Rail, deux des quatre syndicats représentatifs de la SNCF. Mais ces deux organisations n’ont pourtant pas appelé à la grève. Le mouvement social qui perturbe cette semaine de fêtes est initié par le Collectif ASCT (Agent du service commercial trains), organisation non syndicale qui regroupe près de 3.500 des 10.000 contrôleurs de la SNCF.
Ces contrôleurs, qui avaient déjà fait grève le premier week-end de décembre (60 % TGV et Intercités annulés), réclament à leur direction une meilleure rémunération et une amélioration des conditions de travail. Les négociations n’ont pas permis d’aboutir pour l’heure à un accord entre ce collectif et l’entreprise de transport. Sans chefs de bord en nombre suffisant, de nombreux TGV sont déjà supprimés ce mercredi. 20 Minutes fait le point sur ce mouvement social alors qu’environ 200.000 des 800.000 voyageurs attendus ce week-end seraient susceptibles de ne pas pouvoir monter à bord d’un train.
Combien de trains vont circuler ce week-end ?
Seulement deux trains sur trois rouleront lors du week-end de Noël. Les annulations concernent presque majoritairement les TGV. Vendredi, deux TGV sur trois devraient circuler sur les axes Atlantique et Méditerranée, un train sur deux sur l’axe Nord (la navette Paris-Lille sera quasiment normale) et trois TGV Est sur quatre. Un TGV sur deux province-province circulera, selon un communiqué publié par la SNCF ce mardi. Trois Ouigo sur quatre devraient aussi pouvoir partir.
Samedi et dimanche, il y aura sans doute un peu plus d’annulations que vendredi, a averti la SNCF. Sur le site Internet de l’entreprise, les taux d’annulation du week-end sont beaucoup plus élevés que vendredi. Dans la soirée, la SNCF a annoncé que deux TGV sur cinq seraient annulés samedi et dimanche. Les effets de la grève des contrôleurs devraient effectivement se renforcer samedi et dimanche, avec deux TGV supprimés sur cinq donc. Un TGV sur deux devrait circuler sur les axes Nord et Atlantique et trois TGV sur cinq sur les axes Sud-Est et Est. Deux Ouigo sur trois sont prévus. Enfin, trois trains Lyria et Intercités sur quatre devraient circuler.
La moitié des 20 TGV Paris-Rennes sont affichés supprimés samedi, tandis que 13 des 22 TGV Paris-Bordeaux ne partiront pas dimanche 25 décembre. Le réseau Intercités globalement épargné par ce mouvement social. A noter que le directeur de TGV-Intercités, Alain Krakovitch, a affirmé ce mercredi sur BFM TV que tous les enfants qui devaient être pris en charge par le service Junior & Cie de la SNCF pourraient être transportés. Au total, un train spécial circulant du nord vers le sud transportera « au moins 450 enfants » dans leur famille pour le week-end de Noël.
Comment les voyageurs seront-ils informés des annulations ?
La SNCF a commencé, mardi matin, à envoyer SMS et e-mails concernant le maintien ou non des trains aux voyageurs « disposant d’une réservation et ayant laissé leurs coordonnées ». Des échanges sans frais sont proposés aux clients dans toutes les rames « où il reste de la place ». Problème : la plupart des trains maintenus affichent déjà complet plusieurs jours avant le départ, même si la SCNF, qui conseille aux voyageurs qui en ont la possibilité d’avancer leur départ, assure que 120.000 billets sont encore disponibles ce mercredi et demain, jeudi.
Pour rappel, un salarié doit s’annoncer gréviste au moins quarante-huit heures avant le début d’un éventuel mouvement, ce qui laisse en principe le temps à la SNCF de prévenir les voyageurs en amont, afin que ces derniers puissent échanger leurs billets, se faire rembourser, ou se mettre en quête d’une solution alternative (covoiturage, bus, avion, etc.). « Nous vous invitons à consulter la circulation des trains la veille de votre voyage à partir de 17 heures sur sncf.com ou vos canaux habituels », précise tout de même l’entreprise sur son site.
Sous quelle forme s’effectue le « remboursement à 200 % » promis par la SNCF ?
Ce mercredi matin, au micro de France Info, le PDG de SNCF Voyageurs, Christophe Fanichet, a annoncé un remboursement du prix du billet à hauteur de 200 % pour les voyageurs touchés par la grève, tout en présentant « les excuses de l’entreprise ». « Les clients ont toujours le choix entre l’échange et le remboursement. Soit il y a un échange sans frais et sans surcoût, soit ils demandent le remboursement de leur billet, qui sera remboursé à 200 % », a ainsi détaillé ce matin Christophe Fanichet.
La compensation s’opérera en deux parties, comme le relève Le Parisien : un remboursement en argent de l’intégralité du billet initial, puis un bon d’achat valable pour une durée d’un an. Cette mesure concerne aussi les personnes qui décideraient de ne pas échanger leur billet supprimé pour un autre train disponible sur le même trajet, à un autre horaire. « En plus du remboursement intégral de votre billet annulé, vous recevrez également un bon d’achat à hauteur de 100 % du prix du billet », a effectivement répondu la SNCF sur Twitter ce mercredi à un internaute qui demandait une précision.
Ce mercredi soir, la SNCF a finalement annoncé que chaque voyageur dont le train a été supprimé dans le cadre de la grève bénéficiera d’un bon d’achat équivalent à deux fois le montant du billet. Et ce, même si le billet a été échangé contre un autre. « Cette compensation sera accessible via un formulaire » et est accordée en plus du remboursement du billet à 100 %, à toute personne dont le train TGV Inoui, Ouigo ou Intercité prévu entre le 23 et le 26 décembre a été annulé.
Pour les voyageurs ayant demandé leur remboursement avant cette annonce, pas de panique : le dédommagement est rétroactif. En cas de réservation d’un aller-retour, si l’un des deux trains est annulé, il faudra attendre « que le retour soit effectué » avant de pouvoir faire la demande de remboursement. Autre précision, importante : pour bénéficier du remboursement, « les clients doivent en faire la demande avant le départ du train », précise l’entreprise sur Twitter.
Enfin, contactée par France Info, la SNCF a précisé cet après-midi que l’échange de billets est « gratuit et sans surcoût », ce qui signifie qu’il n’y a pas de différentiel à payer « sur le même trajet ». La marche à suivre est détaillée, ici, sur le site de la SNCF… qui indique que concernant les billets papier, il est préférable de se rendre en gare ou d’appeler le 36 35.
Le mouvement de contestation pourrait se poursuivre le week-end du Nouvel An.