Maine-et-Loire : Vers une hausse des tarifs de l’eau de 7 % en moyenne, en 2023

POUVOIR D’ACHAT Tous les usagers ne subiront pas la même augmentation de tarifs

20 Minutes avec agences
Des investissements sont effectués pour garantir l'approvisionnement en eau potable. Photo d'illustration.
Des investissements sont effectués pour garantir l'approvisionnement en eau potable. Photo d'illustration. — balog / Pixabay

Les foyers du Maine-et-Loire doivent s’attendre à voir le montant de leur facture d’eau potable augmenter de 7 % en moyenne en 2023. Les élus du Syndicat d’eau de l’Anjou (SEA) étaient réunis la semaine dernière pour, entre autres, établir les nouveaux tarifs, indique Ouest-France ce jeudi. Parmi les facteurs qu’ils ont dû prendre en compte, figure l’inflation.

Les décideurs ont aussi choisi de financer la continuité du plan d’investissement déjà lancé. Ce dernier vise à s’assurer que le réseau permet un approvisionnement en eau potable en toute sécurité actuellement et sur le plus long terme. Le SEA a aussi souhaité contribuer à atteindre en 2026 l’objectif d’un tarif unique appliqué à tous les particuliers du territoire. Des ajustements sont appliqués pour cela depuis 2020.

Pour arriver à cette uniformité, les hausses ne seront pas les mêmes pour tous les usagers. Ceux qui paient déjà un tarif plus élevé verront leur facture augmenter de 1 %. D’autres pourront en revanche recevoir une facture jusqu’à 18 % plus élevée que l’année précédente. Pour rappel, le taux d’inflation annuel en 2022 a été estimé à 6,2 % par l’Insee.