Grève SNCF : Circulation « légèrement perturbée » samedi, une vingtaine de TGV supprimés sur 650

Galère Le départ pour les vacances de Noël va être plus compliqué que prévu

20 Minutes avec AFP
— 
Certains TGV vont manquer à l'appel en gare. (illustration)
Certains TGV vont manquer à l'appel en gare. (illustration) — Stephane Duprat/SIPA

Le trafic ferroviaire sera « légèrement perturbé » samedi, annonce la SNCF, en raison de la grève des aiguilleurs et de mouvements plus locaux. Au total, une vingtaine de TGV vont être supprimés, sur les 650 qui devaient rouler dans la journée. L’impact concernera surtout le TGV Atlantique (près de 9 trains sur dix assurés, dont deux sur trois sur les liaisons Paris-Sud-Ouest). Un « service normal ou quasi-normal » sera assuré sur le reste des lignes à grande vitesse.

Du côté des Intercités, le trafic sera « quasi-normal », avec cependant la suppression du train de nuit Paris-Rodez-Albi. Pour le Transilien et les TER, certaines lignes et certaines régions seront « susceptibles de perturbations », indique la SNCF, ajoutant que les plans de transport seront détaillés vendredi avant 17 heures.



De manière générale, SNCF Voyageurs recommande à ses clients de « vérifier les horaires de trains avant de se rendre en gare et quand cela est possible d’annuler leurs voyages ». Les prévisions de circulation pour dimanche devraient être communiquées vendredi. Les aiguilleurs de la SNCF opèrent le réseau : sans eux, les trains ne peuvent pas rouler. Avec cette grève à l’appel de Sud-Rail, ils demandent une meilleure reconnaissance de leur profession et une amélioration de leurs conditions de travail.