Mantes-la-Jolie : Une amende de 500 euros pour les auteurs de dépôts sauvages
SANCTION La mesure, qui doit entrer en application dans les prochains jours, vise à améliorer la lutte contre ces incivilités
À Mantes-la-Jolie (Yvelines), les dépôts sauvages seront désormais sanctionnés d’une amende de 500 euros. Une délibération a été votée par la commune et la mesure entrera en application dans les jours prochains, rapporte Le Parisien ce mercredi.
L’objectif est de lutter plus efficacement contre ces dépôts sauvages car, jusqu’à présent, la municipalité pouvait seulement porter plainte. Une démarche qui ne permet pas de remonter souvent jusqu’aux auteurs des incivilités.
Des PV dressés par la police de l’environnement
« Concrètement, la police de l’environnement pourra dresser des PV aux auteurs. Pour les retrouver, on peut ouvrir les sacs déposés sur le trottoir, repérer une facture, un indice et adresser directement l’amende au contrevenant. Nous allons gagner du temps », a expliqué auprès de nos confrères le maire (DVD) Raphaël Cognet.
La somme de 500 euros correspond au tarif du retrait et de nettoyage des déchets. Au total, le coût du retrait des dépôts sauvages par les services municipaux s’élèverait à environ 60.000 euros par an pour les villes de la même strate que Mantes-la-Jolie.