Finistère : Deux statues volées en 2018 à la paroisse de Crozon restituées

ALLÉLUIA Un voleur et un antiquaire ont été condamnés à trois mois de prison avec sursis dans cette affaire

Jérôme Gicquel
Les deux statues volées en 2018 ont retrouvées leur paroisse de Crozon ce mercredi.
Les deux statues volées en 2018 ont retrouvées leur paroisse de Crozon ce mercredi. — Douanes de Bretagne
  • Deux statues religieuses volées fin 2018 ont été remises ce mercredi par les douanes à la paroisse de Crozon.
  • Elles avaient été dérobées sur le chantier de rénovation du presbytère.
  • Deux individus, le voleur et un antiquaire, ont été condamnés dans cette affaire.

Elles ont enfin retrouvé leur sainte maison. Deux statuettes religieuses volées sur le chantier de rénovation du presbytère en décembre 2018 ont été restituées ce mercredi par les douanes bretonnes à la paroisse de Crozon (Finistère). Datant du XVIIe siècle et représentant les apôtres Saint Pierre et Saint Jean, la première sculpture avait été interceptée le 22 octobre 2019 par les douaniers de Roscoff lors d’un contrôle de passagers à l’embarquement d’un ferry à destination de Plymouth en Angleterre.

Son détenteur, un ressortissant britannique, avait alors indiqué avoir acheté la statue à un antiquaire de la région pour la somme de 1.500 euros. Mais l’individu n’ayant en poche aucun document autorisant la sortie de France de cet objet, la sculpture avait été bloquée par les douanes en attendant son expertise.

Le voleur et l’antiquaire condamnés

Saisi par le parquet de Brest dans cette affaire, le service d’enquêtes judiciaires des finances a finalement réussi à démêler le mystère de cet objet qui avait bel et bien été volé. Dans la foulée, le suspect du vol, qui avait également dérobé une seconde statue sur le chantier, a été identifié.



Un antiquaire breton, qui avait vendu la première statue à un autre antiquaire pour une exportation en Angleterre et la deuxième statue à un particulier français, a également été mis en cause dans cette affaire. Tous deux ont été jugés et condamnés en juillet 2022 à trois mois de prison avec sursis par le tribunal de Brest. L’antiquaire a également écopé d’une amende douanière de 800 euros.