Attention au « Hi mum », la nouvelle arnaque au faux message de détresse venue des pays anglo-saxons
SMS L’arnaque a déjà fait de nombreuses victimes en Australie
Attention arnaque. Le site Signal-Arnaques met en garde les usagers de Twitter contre une nouvelle tentative d’escroquerie par téléphone. Selon BFMTV, cette dernière serait très répandue dans les pays anglophones et gagnerait désormais la France. Ainsi, il est fortement recommandé de rester sur ses gardes en cas de réception d’un SMS indiquant : « Bonjour maman, mon téléphone est cassé, voici mon nouveau numéro… ».
Le message demande ensuite au destinataire de contacter la personne sur WhatsApp à travers un numéro qui lui est inconnu. L’arnaque se met alors en place et l’escroc qui se fait passer pour l’enfant réclame en urgence une somme d’argent afin de racheter un téléphone. Parfois, celui-ci promet même un remboursement ultérieur.
De nombreuses victimes en Australie
Selon Signal-Arnaques, des escroqueries de ce genre, utilisant de faux messages de détresse, sont largement diffusées sur les réseaux sociaux et certains opérateurs. L’arnaque nommée « Hi mum » (« Bonjour maman »), aurait quant à elle lésé de nombreuses personnes en Australie. Le procédé est toujours le même : à travers un message de désespoir, une somme d’argent est réclamée. Les personnes âgées en sont les premières victimes.
Pour s’en prémunir, Signal-Arnaques conseille tout d’abord de « garder son calme en cas de message d’alerte, et d’appeler la personne sur le numéro qu’elle dit avoir perdu ». « Si ça ne répond pas, contactez une personne susceptible d’être avec elle. Cela suffira généralement à dissiper vos doutes », préconise encore le site.