Des auto-écoles accusées de gonfler le prix des permis financés par le CPF, d’après une enquête
CONDUITE Selon le magazine 60 Millions de consommateurs, le surcoût pourrait atteindre 500 euros
Le Compte personnel de formation (CPF) est au cœur d’une nouvelle polémique, selon une enquête de 60 Millions de consommateurs publiée vendredi dernier. Certaines auto-écoles sont accusées de gonfler leurs prix lorsque les clients souhaitent financer leur permis de conduire avec leur CPF. Une hausse qui pourrait atteindre 500 euros…
Une femme témoigne auprès de l’association de la mésaventure qui lui est arrivée à Saint-Mandé (Val-de-Marne) : « Avec ma cagnotte CPF de 1.860 euros, je comptais m’inscrire dans une auto-école près de chez moi (…). Mais je me suis rendu compte que l’auto-école demandait 520 euros supplémentaires si l’on réglait en crédits CPF ! ». Lorsqu’elle a demandé des explications au gérant, il lui aurait répondu sèchement qu’il n’avait « pas envie de [lui] donner un cours de comptabilité » et aurait mis fin à la communication.
Libres d’appliquer leurs tarifs
Le magazine 60 Millions de consommateurs a trouvé au moins deux autres auto-écoles qui pratiqueraient la même hausse des prix, en cas de règlement via le Compte personnel de formation. « Contrairement à un élève standard, qui paie toutes les heures de formation prévues dans son forfait, un élève CPF ne règle que les séances effectuées. S’il obtient son permis avant la fin de ses heures, c’est un manque à gagner pour nous », s’est justifié le gérant de l’une d’elles.
Interrogé par la revue de défense des consommateurs, le directeur de la formation professionnelle et des compétences de la Caisse des dépôts a expliqué que les auto-écoles étaient libres de fixer leurs prix en France. Même si, pour lui, « il n’y a aucun surcoût entre un forfait CPF et toute autre formule ».