Parcoursup : Comment bénéficier d’une « année de césure post-bac »

BREAK Ce dispositif permet aux étudiants d’interrompre quelque mois leur cursus afin de se consacrer à un projet personnel ou professionnel

Lauren Ricard pour 20 Minutes
— 
L'année de césure peut être l'occasion de voyager, de s'engager comme volontaire ou d'acquérir une expérience professionnelle
L'année de césure peut être l'occasion de voyager, de s'engager comme volontaire ou d'acquérir une expérience professionnelle — iStock

Partir à l’autre bout du monde faire du volontariat humanitaire, développer un projet associatif, acquérir une première expérience en entreprise ou effectuer un séjour linguistique de longue durée pour améliorer votre anglais vous tente, mais vous craignez que cela ne nuise au bon déroulement de vos études ?

Grâce à l’année de césure, vous pouvez, dès la première année post-bac, demander à votre établissement d’enseignement supérieur de suspendre temporairement votre cursus pendant 1 à 2 semestres consécutifs afin de mener à bien ces expériences…

Qui peut en bénéficier ?

L’année de césure est un dispositif légal et facultatif réservé aux étudiants inscrits en formation initiale, mais aussi aux jeunes bacheliers qui souhaiteraient profiter d’une pause bien méritée après le lycée, avant d’entamer leur formation dans le supérieur.

L’obtention préalable du baccalauréat est donc nécessaire, ainsi qu’une affectation dans un établissement d’enseignement supérieur (université, prépa, école privée) via Parcoursup. Durant toute la période de césure, vous restez en effet inscrit dans votre école et conservez votre carte d’étudiant.

Que faire durant son année de césure ?

L’année de césure ne consiste pas à prolonger ses vacances et à s’adonner au farniente, mais bien à acquérir de l’expérience ! Vous pouvez ainsi profiter de cette pause pour suivre une formation dans un autre domaine que celui de votre cursus initial ou enrichir votre parcours universitaire, par exemple grâce à des cours de langues plus poussés qui pourront vous permettre à l’avenir de travailler à l’étranger.

Si le volontariat vous intéresse, vous pouvez travailler comme bénévole au sein d'une association
Si le volontariat vous intéresse, vous pouvez travailler comme bénévole au sein d'une association - iStock

Si le volontariat vous intéresse, vous pouvez travailler comme bénévole au sein d’une association ou vous engager dans le cadre d’une mission de service civique, d’un volontariat de solidarité internationale, d’un volontariat international en administration ou en entreprise (VIA/VIE) ou d’un service volontaire européen, et ce, en France comme à l’étranger ! Vous pourrez aisément trouver des missions et postuler sur le site Service-civique.gouv.fr.

Il est également possible de consacrer cette année à une expérience professionnelle, y compris sous forme de stage ou en réalisant un projet de création d’activité en qualité d’étudiant entrepreneur.

Si vous avez l’âme voyageuse, vous pouvez sinon profiter de ces mois de break pour préparer un projet de nature personnelle comme un long séjour à l’étranger. Enfin, la période de césure permet aussi de concrétiser un engagement en tant que sapeur-pompier volontaire.

La période de césure permet aussi de concrétiser un engagement en tant que sapeur-pompier volontaire
La période de césure permet aussi de concrétiser un engagement en tant que sapeur-pompier volontaire - iStock

Quelle est la marche à suivre ?

La première chose à faire est de contacter l’établissement d’enseignement supérieur dans lequel vous êtes inscrit pour faire part à l’équipe administrative de vos projets et demander leur autorisation. Il est en effet indispensable de signer une convention dédiée avec votre école, sachant que chacune fixe sa propre procédure en la matière.

Attention donc à bien vous renseigner en amont sur les démarches à accomplir. Une lettre de motivation pourra notamment vous être demandée.

Après approbation de l’établissement, votre projet pourra alors être réalisé de façon autonome ou encadré au sein d’un organisme d’accueil en France ou à l’étranger.

Notez toutefois que ce semestre ou cette année de césure ne vous dispense pas entièrement des cours, et qu’un volume minimal de 50 heures d’enseignement devra vous être dispensé, en présentiel ou à distance sous forme numérique.

Le saviez-vous ?

En plus d’être valorisante pour beaucoup d’employeurs sur un CV et de vous permettre de vivre de nouvelles expériences, l’année de césure est d’autant moins une perte de temps dans un parcours étudiant qu’elle peut permettre d’acquérir des crédits ECTS qui facilitent la réorientation et la mobilité internationale.