Allier : Des nuits en hôtel proposées aux femmes enceintes qui vivent loin d’une maternité

GROSSESSE L’accueil est réservé aux femmes enceintes qui habitent à plus de 45 minutes de la maternité de Vichy

20 Minutes avec agence
Dans l'Allier, des nuits en hôtel sont proposées aux femmes enceintes qui vivent à plus de 45 minutes de route de la maternité de Vichy. Illustration.
Dans l'Allier, des nuits en hôtel sont proposées aux femmes enceintes qui vivent à plus de 45 minutes de route de la maternité de Vichy. Illustration. — Free-Photos / Pixabay

En France, de nombreuses femmes enceintes vivent loin d’une maternité. Pour les aider, un dispositif a été mis en place dans l’Allier depuis la fin de l’été. Les femmes, sur le point d’accoucher, qui résident à plus de 45 minutes de la maternité de Vichy peuvent bénéficier d’un hébergement temporaire dans un hôtel, rapporte La Montagne.

Les futures mamans peuvent y dormir cinq nuits consécutives au maximum avant la date prévisionnelle de leur accouchement ou bien 21 nuitées lorsqu’il s’agit d’une grossesse avec pathologie. La prise en charge est de 80 euros par nuit.

À Vichy, aucune femme n’a sollicité ce service pour le moment. « Cela me paraît compliqué à mettre en place. On ne sait pas quand une patiente va accoucher. Pour la plupart, cela se produit avant le terme », explique une secrétaire de la maternité. Les trois maternités du département ne sont pas concernées par une potentielle fermeture mais la situation est tendue en raison du manque de personnel.