Grève à la SNCF : La direction propose de revaloriser les salaires à 5,9 % en moyenne

Discussions Les syndicats n’ont pas encore communiqué leur position concernant cette offre

20 Minutes avec AFP
— 
Cette photo montre un quai vide à la gare de Montparnasse à Paris, le 2 décembre 2022, pendant une grève organisée par les contrôleurs de la SNCF (société nationale des chemins de fer français).
Cette photo montre un quai vide à la gare de Montparnasse à Paris, le 2 décembre 2022, pendant une grève organisée par les contrôleurs de la SNCF (société nationale des chemins de fer français). — STEPHANE DE SAKUTIN

Une offre qui pourrait ne pas satisfaire les syndicats de la SNCF. La direction du groupe a proposé aux cheminots une revalorisation salariale de 5,9 % en moyenne en 2023 à l’issue de négociations annuelles obligatoires capitales. Le groupe ferroviaire a proposé une augmentation générale de 2 % pour tous, assortie d’une « revalorisation forfaitaire » de 600 euros bruts annuels, selon une source syndicale.

Avec la majoration de diverses primes (travail de nuit, dimanche, jours fériés) et le paiement de 75 % de l’abonnement transport au lieu de 50 % actuellement, la direction estime que la revalorisation salariale approche les 6 % en moyenne. Mercredi, les syndicats n’avaient pas encore communiqué leur position concernant cette offre.



Les trois syndicats demandent des mesures au moins à la hauteur de l’inflation, à 6,2 % en novembre sur un an. Jeudi dernier, le PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou avait prévenu : « Attention, si les salaires augmentent trop, le prix des billets finira par augmenter aussi. » Mais sans annonce claire d’augmentation générale des salaires, « la direction va compliquer les choses en termes de climat social », a prévenu Cédric Robert, secrétaire fédéral de la CGT-Cheminots.