Montpellier : La prime d’achat au vélo électrique prolongée de six mois

A bicyclette Depuis le 1er novembre 2020, 35.000 personnes ont déposé un dossier d’aide à l’achat de vélo électrique

Jérôme Diesnis
Un vélo électrique. (Illustration)
Un vélo électrique. (Illustration) — Mickaël Penverne / 20 Minutes

La métropole de Montpellier a voté le principe d’une prolongation de six mois de la prime d’achat au vélo à assistance électrique (VAE). Celle-ci a été mise en place le 1er novembre 2020 et prolongée à plusieurs reprises devant son succès. 35.000 personnes résident dans la préfecture de l’Hérault ou ses communes limitrophes ont déposé un dossier d’aide à l’achat d’un VAE neuf.

Ces aides d’un montant de 500 euros sont accessibles à tous, à condition d’habiter dans la métropole de Montpellier et d’acheter un vélo dans l’une des 31 communes qui la composent.

Les autres aides concernant le vélo également prolongées

« Preuve de l’immense attrait du dispositif, le même phénomène se reproduit à chaque prolongation successive », évoque la collectivité. Soit « une hausse de 10 % du nombre de dossiers déposés chaque mois, un pic lors du dernier mois avant la fin supposée de l’opération, un creux le mois suivant la prolongation ».

D’autres aides sont également prolongées. Elles concernent l’aide à l’achat d’occasion pour les particuliers, de vélo cargo pour les entreprises, et d’aide à la réparation pour les possesseurs de vélo mécanique.