Seine-et-Marne : Une statue en marbre adjugée pour près d'1 million euros aux enchères

ART L’œuvre signée Joseph Chinard décorait la chambre de Juliette Récamier

20 Minutes avec agences
L'œuvre signée Joseph Chinard a été vendue par la maison Osenat. Illustration
L'œuvre signée Joseph Chinard a été vendue par la maison Osenat. Illustration — QuinceCreative / Pixabay

La maison de vente aux enchères Osenat a proposé, jeudi dernier à Fontainebleau (Seine-et-Marne), plusieurs objets ayant décoré la chambre Juliette Récamier. Cette femme de lettres décédée en 1849 avait ouvert un salon parisien dans lequel se croisaient les personnalités les plus en vue. Parmi les œuvres adjugées lors de la vente aux enchères, une statue de marbre blanc s’est envolée pour 918.720 euros, rapporte La République de Seine-et-Marne.


Cette sculpture signée Joseph Chinard (1756-1813) et baptisée « Le Silence » représente une jeune femme pensive, drapée dans une tunique antique. D’après le magazine Interenchères, il s’agit d’une copie d’une statue réalisée par Louis XIV Pierre Le Gros.

Estimée entre 400.000 à 500.000 euros

L’œuvre repose sur un socle en acajou et présente une inscription en lettres dorées, qui en fait la gardienne du sommeil et l’allégorie du silence. La sculpture était estimée entre 400.000 à 500.000 euros. Adjugée pour près de 920.000 euros, elle devient l’œuvre de Joseph Chinard la plus chère au monde, précise La République de Seine-et-Marne.