Lot-et-Garonne : Un nouveau dispositif pour lutter contre les violences faites aux femmes

ACTION Le réseau local sera formé par des élus nommés par leurs conseils municipaux

20 Minutes avec agences
Un nouveau réseau, visant à lutter  contre les violences faites aux femmes, a été créé dans le Lot-et-Garonne. Illustration.
Un nouveau réseau, visant à lutter contre les violences faites aux femmes, a été créé dans le Lot-et-Garonne. Illustration. — V. Wartner / 20 Minutes

L’Association des Maires Ruraux du Lot-et-Garonne a lancé une nouvelle opération baptisée « Élu Rural Relais de l’Égalité » (ERRE). Il s’agit d’un réseau local de lutte pour l’égalité hommes-femmes. Trois pistes seront notamment étudiées : l’accès aux droits, la prévention et la lutte contre les violences faites aux femmes ainsi que l’autonomie financière et l’insertion professionnelle, liste Le Républicain Lot-et-Garonne.

Ce nouveau réseau local sera formé par des élus, nommés par leurs conseils municipaux. Dans le Lot-et-Garonne, environ 35 référents municipaux se sont déjà portés volontaires. Ils seront soutenus par les réseaux de professionnels, la gendarmerie ainsi que la Maison de Protection des Familles. Leur objectif sera d’accompagner toutes les victimes de violences intrafamiliales et de veiller à l’égalité hommes-femmes au quotidien.

Chaque référent municipal bénéficiera prochainement d’une formation. Il devra être joignable facilement et recevoir les personnes dans un lieu sécurisé pour favoriser la confidentialité. Il devra également gérer la mise en relation avec les structures professionnelles et, si nécessaire, y accompagner les victimes.