Limoges : Une clinique estimée à 2 millions d’euros par la justice, la Ville voulait payer 500.000 euros

IMMOBILIER Les lieux abandonnés depuis huit ans suscitent l’intérêt des promoteurs

20 Minutes avec agences
La Mairie de Limoges (Haute-Vienne) souhaitait faire jouer son droit de préemption sur la clinique abandonnée. Photo d'illustration.
La Mairie de Limoges (Haute-Vienne) souhaitait faire jouer son droit de préemption sur la clinique abandonnée. Photo d'illustration. — Pixabay / RyanMcGuire

Le différend juridique opposant la polyclinique de Limoges (Haute-Vienne) à la Ville au sujet de la clinique du Colombier vient de connaître un nouveau développement. La chambre de l’expropriation de la cour d’appel de Bordeaux (Gironde) a en effet estimé le prix du site abandonné depuis huit ans à 2 millions d’euros, rapporte France 3 Nouvelle Aquitaine.

C’était aussi le montant évalué par la polyclinique, propriétaire des lieux. Le désaccord, qui dure depuis cinq ans, vient de la somme de 500.000 euros que la commune comptait débourser pour acquérir la clinique du Colombier en faisant jouer son droit de préemption. Le chiffre avait été déterminé par la justice en 2018.

L’objectif de la commune était d’éviter un projet de transformation du bâtiment en magasin. Après l’abandon de ce dernier, d’autres promoteurs ont soumis des propositions. L’un d’eux a même obtenu un permis de construire délivré par la mairie pour créer des logements sur le site. La décision de la chambre de l’expropriation pourrait mettre fin au projet de rachat de la clinique du Colombier par la Ville.