Voici les villes préférées des expatriés en 2022

VOYAGE Aucune ville française ne figure cette année dans le top 10 des villes où il fait bon s’expatrier

20 Minutes avec agences
— 
Illustration d'un voyageur dans un aéroport.
Illustration d'un voyageur dans un aéroport. — JoshuaWoroniecki / Pixabay

En 2022, les villes françaises n’ont pas la cote auprès des expatriés. C’est l’un des enseignements du classement établi par le site InterNations et réalisé auprès de 11.970 personnes expatriées issues de 177 pays différents. Aucune commune de l’Hexagone ne figure dans le top 10 des villes où il fait bon s’expatrier en 2022, note Geo qui relaie ce palmarès.

Valence en tête du classement

Afin de classer les villes de 181 pays différents, InterNations a regroupé 56 critères tels que les opportunités professionnelles, les finances personnelles, la qualité de vie ou encore la facilité d’installation.

Résultat : Valence (Espagne) arrive en tête grâce à une excellente qualité de vie selon les expatriés mais en dépit d’un marché du travail jugé difficile pour 50 % d’entre eux. Dubaï (Émirats arabes unis) et Mexico (Mexique) complètent le podium.

Paris à la traîne

Le reste du top 10 se compose de Lisbonne (Portugal), Madrid (Espagne), Bangkok (Thaïlande), Bâle (Suisse), Melbourne (Australie), Abu Dhabi (Émirats arabes unis) et Singapour.

En fin de classement, on retrouve des villes européennes telles que Rome, Milan, Hambourg, Paris, Francfort mais aussi Tokyo ou encore Johannesburg. La capitale française occupe la 48e position en raison de démarches administratives perçues comme complexes, un coût global de la vie élevé et un sentiment d’insécurité.