Covid-19 : Le gouvernement aurait saisi le Covars pour un éventuel retour du port du masque obligatoire
SANTE Elisabeth Borne avait déjà lancé ce mardi un « appel solennel » au respect des gestes barrière face à une « nouvelle vague » de Covid-19
Se dirige-t-on vers un retour du port du masque obligatoire dans certains lieux fermés ? D’après une information de RMC, le gouvernement aurait saisi le Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires (Covars) pour se prononcer sur la question.
Cet organisme a remplacé cet été le Conseil scientifique créé pour faire face au Covid-19. Un retour du port du masque dans les transports en commun et les établissements recevant du public pourrait être envisagé.
Un décret ou une loi
« Des réflexions sont en cours », aurait reconnu Matignon selon des propos rapportés par RMC. Les autorités attendraient donc les recommandations du Covars avant de prendre position. Si le retour du masque est préconisé, le gouvernement aura ensuite le choix entre des décrets ou faire voter une nouvelle loi au Parlement.
Ce mardi, Elisabeth Borne a lancé un « appel solennel » au respect des gestes barrière face à une « nouvelle vague » de l’épidémie de Covid-19, qui « tue encore ». La Première ministre a invité les Français à porter « le masque dès que nous sommes avec des personnes fragiles ou dans des zones de promiscuité comme les transports en commun ».