Calvados : Le GR® de Pays Tour de la Suisse Normande élu parcours de randonnée préféré des Français

DISTINCTION Le candidat du département a récolté plus de 22 % des voix

20 Minutes avec agences
— 
Le parcours de près de 115 km possède plusieurs boucles et 3.000 mètres de dénivelé. Illustration.
Le parcours de près de 115 km possède plusieurs boucles et 3.000 mètres de dénivelé. Illustration. — Maxmann / Pixabay

Après trois semaines de compétition, le concours du GR® préféré des Français 2023 vient de s’achever. Et c’est le GR® de Pays Tour de la Suisse Normande, dans le Calvados, qui vient de remporter la distinction cette année, rapporte France 3 Normandie.

Ce parcours de 113 km, passant par la vallée de l’Orne, possède 3.000 m de dénivelé et permet d’observer de superbes paysages. Six jours de randonnées sont recommandés pour l’explorer. Ces éléments ont contribué à sa nette victoire, avec plus de 22 % des voix, soit 20.332 votes sur près de 90.000.

Un parcours modernisé

Homologué en 1982, le sentier de randonnée a toutefois dû être mis à jour pour attirer du monde. Plusieurs boucles sont aujourd’hui possibles. « On a retravaillé un tracé pour passer par des lieux d’hébergements, et puis pour le faire passer par d’autres endroits emblématiques », a expliqué un responsable du Comité régional de randonnée pédestre.

Le GR®71 C & D - Tour du Larzac, dans l’Aveyron, et le GR®71 Littoral des Hauts-de-France dans le Pas-de-Calais sont arrivés respectivement à la deuxième et troisième places.