Ille-et-Vilaine : Le département lance à son tour son budget participatif

APPEL A PROJETS Deux millions d’euros seront alloués pour financer des projets d’habitants

Jérôme Gicquel
L'assemblée départementale d'Ille-et-Vilaine, le 2 avril 2015.
L'assemblée départementale d'Ille-et-Vilaine, le 2 avril 2015. — C. Allain / 20 Minutes

Les collectivités y voient un outil pour associer les habitants à la vie de leur territoire. En France, les budgets participatifs séduisent de plus en plus les élus. Surfant sur cette mode, le département d’Ille-et-Vilaine lance à son tour son budget participatif. Depuis ce jeudi et jusqu’au 15 février, les habitants peuvent ainsi déposer leurs idées sur un site dédié.

Après l’analyse technique et financière des dossiers, ce sera l’heure du vote, prévu entre le 1er et le 30 juin. Pour cette première édition, deux millions d’euros seront alloués pour financer les projets plébiscités. Le département précise que l’argent sera réparti sur chacun des six territoires (Rennes, Redon, Saint-Malo, Fougères, Brocéliande et Vitré) à parts égales.

Paris, Grenoble et Rennes précurseurs

Si toutes les idées sont les bienvenues, elles devront toutefois relever des thématiques s’inscrivant dans les compétences portées par le département à savoir les solidarités, l’environnement et la biodiversité, la culture, l’éducation, la jeunesse ou le sport.

Avec Paris et Grenoble, Rennes avait été l’une des premières à se lancer dans cette démarche en 2016. Depuis le budget participatif suit son cours avec une saison 6 qui s’est ouverte en octobre. Pour cette nouvelle cuvée, une enveloppe de 50.000 euros a d’ailleurs été accordée aux enfants de 6 à 11 ans qui pourront déposer leurs propositions à compter du mois de mars pour un vote en mai 2023.