Compiègne : La chasse à courre désormais interdite près du hameau de l’Ortille

CONFLIT La pratique est interdite à moins de 150 m des habitations

20 Minutes avec agence
Un incident était survenu samedi 26 novembre. Illustration
Un incident était survenu samedi 26 novembre. Illustration — Jackmac34 / Pixabay

Des incidents survenus samedi dernier en forêt de Compiègne (Oise) ont amené la municipalité à interdire la chasse à courre aux abords du hameau de l’Ortille. Un arrêté en ce sens a été signé ce mardi par le maire Philippe Marini, rapporte Oise Hebdo.

Le week-end précédent, un collectif anti-vénerie avait signalé que la traque d’un cerf s’était déroulée à proximité directe d’habitations. Ses membres reprochaient alors aux chasseurs ne pas avoir respecté un précédent arrêté de février 2021. De leur côté, ces derniers affirmaient être en règle.

Un arrêté expiré

Face au désaccord, les gendarmes ont procédé à des vérifications et constaté que l’arrêté invoqué par le collectif était en fait arrivé à expiration. C’est ce qui a donné lieu à cette nouvelle mesure, moins contraignante que l’ancienne puisqu’elle interdit la chasse à courre à moins de 150 mètres du hameau, contre 300 mètres pour la précédente.

Le nouvel arrêté est entré en vigueur le jour de sa signature et permettra de verbaliser les chasseurs qui ne respectent pas la règle.