Drôme : Les habitants ont déjà rendu près de 350 armes et des milliers de munitions
COLLECTE Il s’agit de fusils de chasse pour la grande majorité
L’opération de collecte d’armes lancée sur le territoire national s’achève ce vendredi. Selon les comptes de ce mercredi, près de 350 armes et 5. 000 munitions ont déjà été abandonnées au commissariat de Valence (Drôme), rapporte Le Dauphiné.
« 90 % sont des fusils de chasse. Il y a de tous les calibres, de toutes les époques […], des petits revolvers des années 1940 à 1970, et même des armes de guerre… », indique un responsable de la DDSP (Direction départementale de la sécurité publique) de la Drôme.
Des armes dangereuses
Ces armes sont surtout rapportées par des personnes âgées, constate de son côté France Bleu Drôme Ardèche. « Elles peuvent être tout à coup utilisées dans un différend familial, un différend de voisinage » d’où l’intérêt de leur restitution, alerte un commissaire. Chaque arme est minutieusement inspectée pour s’assurer qu’elle ne contient pas de munitions à l’intérieur. Elles sont ensuite stockées en vue de leur destruction.
Même après la fin de la collecte nationale ce vendredi, il sera toujours possible de ramener une arme dans un commissariat ou une gendarmerie.