Bobigny : Les enfants de six cantines découvrent des vers dans leur gratin

INTRUS La municipalité assure qu’il n’existe aucun risque pour la santé des élèves

20 Minutes avec agence
Des vers de farine se sont glissés dans les repas de six cantines à Bobigny. Illustration
Des vers de farine se sont glissés dans les repas de six cantines à Bobigny. Illustration — Katrina_S / Pixabay

Les enfants pris en charge par les centres de loisirs de Bobigny (Seine-Saint-Denis) se souviendront longtemps de leur repas à la cantine ce mercredi midi. Comme le rapporte Le Parisien, ils ont en effet découvert des vers dans leur gratin de blettes. Six offices sont concernés : ceux de Cachin, Valbon, Vaillant, Varlin, Tesson et Michel.

La municipalité a été immédiatement avertie et a prévenu les parents d’élèves. La ville précise ainsi qu’il s’agit de vers de farine inoffensifs. Les petits invertébrés « sont fréquents et sans risque pour la consommation humaine », rassure la mairie de Bobigny dans un communiqué.

Un lot de farine pour la béchamel

Le service hygiène et sécurité alimentaire a mené des investigations dans les restaurations scolaires. Les vers seraient issus d'un lot de farine utilisé pour préparer la béchamel du gratin. La « contamination » serait donc isolée. « Tous les stocks de farine ont été contrôlés », assure la ville au Parisien. « Une fiche de non-conformité interne à nos services a été ouverte afin de comprendre et de mettre en place les actions correctives. »